Plusieurs étapes ont été à franchir avant d'en arriver là où en est NintenDomaine aujourd'hui. Ces étapes sont autant de designs horribles que de lignes de programmation à la fois simples et complexes et parfois hasardeuses. Voici quelques détails et surtout quelques designs pour vous aider à vous souvenir de ce qu'était NintenDomaine avant... Et curieusement, ce n'était pas "mieux avant", il faut le reconnaître.
La toute première version de NintenDomaine, celle sous laquelle le site a ouvert ses portes, était une architecture plutôt basique, mais comme je ne la maîtrisais pas du tout, c'était pour le moins hasardeux.
Le design du site avait été fait en 20 minutes sous Paint Shop Pro et quoi que furent mes essais pour le rempalcer, j'avais du mal à faire mieux. Je n'avais pas la volonté de me mettre à faire du design. donc la NintenDomaine Black&White est resté envie longtemps... trop longtemps.
Pour vous faire une idée, cliquez sur l'image pour filer droit vers une version reHTMLisée du design. Veuillez noter que le code HTML de la page que vous allez voir ne répond pas du tout aux standards actuels du net et, selon votre navigateur, il se peut que des erreurs se glissent dans l'affichage. Pour rappel, le site avait été développé pour tourner sous Internet Explorer 4 dans une résolution de 800x600 pixels. Bah ouais.
Pour l'ouverture du site, tout était fait à la main. Les rédacteurs m'envoyaient leurs articles, leurs nouvelles et leurs notes par mail et je m'occupais de tout transcrire en HTML... enfin ça c'est la version honorifique de l'histoire. En vrai, ils m'envoyaient ça dans des fichiers Word que je copiais/collais dans Front Page qui se chargeait de faire une conversion dégueulasse en HTML. Le tout était ensuite affiché via un petit script PHP qui permettait aux pages de s'afficher dans le design du site.
Le plus long pour moi était de mettre mon tableau de mises à jour en forme. C'était chiant. Et j'archivais manuellement, à la fin de chaque mois, les actualités qui étaient passées.
Puis c'est alors que Jogo fit son apparition. Il me proposa un maximum de chsoes complètement folles pour faire évoluer NintenDomaine. Je voulais rester raisonnable et modeste : commencer par un module permettant de poster les nouvelles directement depuis le site serait amplement suffisant. Il le réalisa donc, ce qui donnait quelque chose de beaucoup plus simple à gérer... même si ce n'était pas franchement plus joli.
Vous noterez tout de même l'apparition d'un "ficinfo" permettant à Zel de tenir les visiteurs informés de la fernière mise à jour de Nintenfics (le mini-site de fan fictions) ainsi qu'un récapitulatif des derniers articles publiés. Les nouvelles étaient archivées et il était possible de les retrouver avec un module de recherche. Aujourd'hui ça semble bénin. Mais à l'époque, il fallait le faire. Surtout que Jogo n'avait pas plus de 14 ans.
Au passage, vous pourrez noter l'apparition d'une image pour envoyer vers le "Réseau du NintenDomaine", alors composé de NintenDomaine, Zelda-Boss, Perfect Dark Planet et Nintenfics, ainsi qu'un top-sites que j'avais réussi à installer sans l'aide de personne ^^
Le menu, bien trop grand pour ce qu'on avait à y trouver, commençait à causer du tort au site. Je suis donc parti dans une idée que j'ai vite abandonnée par la suite : mettre un menu à droite. Chose follement audacieuse à l'époque. Vu que c'est le seul changement notoire dans le site, je vous montre une page qui montre la galerie de fan arts de NintenDomaine... qui devint Nintendotaku quelques semaines plus tard :)
Pour être parfaitement exact, la page des fan arts n'a pas existé dans ce design puisque Nintendotaku a ouvert avant, il me semble. Mais bon, ça me faisait rigoler de mettre ça comme ça. Notez l'apparition de la publicité, de la newsletter ainsi que du cercle Nintendo Francophone, une super initiative qui n'a malheureusement pas duré aussi longtemps qu'on aurait pu l'espérer.
A cette époque, NintenDomaine était hébergé chez Babeloueb qui a fermé. Il est donc parti chez Free. Mais lorsqu'on m'a parlé d'une certain Firstream, gratuit et plus rapide que Free, j'ai décidé d'y migrer NintenDomaine. Au passage, nouveau design et Jogo en profite pour revoir un peu sa prgrammation.
Les articles à la une étaient apparus un peu plus tôt, dans le design noir. Mais le concept est agrandi avec l'apparition d'une "grosse une" permettant de mettre en avant un article ou une série d'articles qui méritent toute l'attention des lecteurs. Jogo en profite pour ajouter un résumé des derniers sujets du forum, car nous avons profité de quitter Free pour installer phpBB, un tout jeune forum libre et gratuit qui s'installe facilement... mais pas chez Free. A noter l'apparition du bandeau défilant qui annonce toujours quelque chose de mystérieux.
Ce design, personne ne l'a trop aimé. Les liens en haut à gauche sont invisibles (et moches), les sites du réseau dont tâche tels qu'ils sont mis là et le pire, ce sont les icônes à droite du logo NintenDomaine. Le smiley permet de se rendre sur le forum, le N64 conduit sur Nintendotaku, le chat mène à Chat', le livre en or vers le livre d'or (très à la mode à l'époque), la disquette vers la section de téléchargements et l'urne vers un outil de sondage. Hé ouais, il faut le savoir. Les mêmes symboles étaient utilisés dans les designs en noir et blanc, mais d'autres liens étaient disponibles dans les menus. Les icônes n'étaient alors que des rappels, ou des raccourcis pour les initiés. Avec ce nouveau design, les nouveaux visiteurs ne pouvaient pas s'y retrovuer.
Il a donc fallu changer. Et changer d'hébergeur en passant puisque Firstream n'aimait pas les p'tits rigolos comme moi qui ne faisaient que profiter de leur solution d'hébergement. NintenDomaine est donc parti chez PhpNet, un hébergeur associatif, mais payant. Au passage, un nom de domaine est venu s'y greffer : nintendomaine.com
Voici la robe que NintenDomaine a revêtu pour son premier anniversaire. C'est moche mais c'est pourtant l'u ndes designs qui aura le plus marqué les esprits. Assez amusant. Beaucoup des plus anciens et fidèles visiteurs de NintenDomaine n'ont connu sous cette forme. Et si à l'époque ça semblait une éternité, ce design ne sera resté en place que six petits mois. En effet, comme précisé dans l'édito du premier anniversaire, un chamboulement était prévu. Et il a eu lieu début septembre 2002.
Sous le terme "version 2", je voulais mettre plein de choses. Déjà, je voulais en foutre plein la vue à tous ces webmasters qui disaient "version 2" dès qu'ils changeaient une image dans leur design. Je voulais aussi mettre NintenDomaine en plein dans une mode qui existe encore aujourd'hui, mais qui naissait à l'époque : celle de faire un site "multisujets". En effet, contrairement à aujourd'hui, en 2002, les sites amateurs comme NintenDomaine, qui traitaient autant de GameCube que de GameBoy Advance étaient légion. A l'inverse, les sites divisés en sections GameCube, sections GameBoy Advance et sections Zelda étaient beaucoup plus rares. Il ne devait y en avoir que 3 : Puissance Nintendo, Nintendo Xtrème et Projet NGC. Je voulais faire fort en faisant un NintenDomaine NGC, un NintenDomaine GBA, un NintenDomaine Retro et Nintendotaku. Le retro et Nintendotaku étant les deux principales choses que NintenDomaine avait et que les autres n'avaient pas.
Pour l'occasion, un autre webmaster, Lasngc, a gentiment fait un design sous Photoshop. Malheureusement, il m'est totalement impossible de remettre la main dessus. Jogo a corrigé sa programmation pour permettre des affichages sélectifs et dans l'équipe, nous nous sommes organisés pour gérer tout ça comme des tarés. J'étais webmaster, Cyril était rédac Chef pour la section GameCube, HollyBell pour la section GameBoy Advance, WolfDark pour la section Retro et Zel pour Nintendotaku.
En un mois, nous avons réussi à nous mettre à la page côté GameBoy Advance, chose qui nous faisait défaut, et nous avons surtout réussi à étoffer notre section Retro avec pas mal de tests d'anciens jeux.
Malheureusement, pour une raiso nqui m'échappe encore, NintenDomaine a généré trop de traffic. Le mois de septembre s'est terminé par une coupure de 6 jours (atrocément longs) et le mois d'octobre n'aura duré que 13 jours. La limite autorisé par l'hébergeur étant dépassé, celui-ci accepte grâcieusement d'étendre l'offre sans me demander de contrepartie financière à condition que je m'engage à ne plus dépasser le quota alloué et que je prenne une offre supérieure au mois de mai, lorsqu'il faudra renouveler l'hébergement.
Une version "une page" de NintenDomaine apparaît alors, avec quelques nouvelles de Nintendo et du site pour faire patienter. Quelques articles sont publiés durant cette période alors qu'en parallèle, Jogo et moi planchons sur une installation moins gourmande. Elle voit bien le jour, avec quelques modifications en prime.
Le design violet gris que vous ne pouvez pas voir ci-contre (j'ai beau chercher, je ne retrovue pas toutes les images) a permis d'introduire les puces pour repérer les thèmes des nouvelles assez rapidement. Le but était d'arriver petit à petit à un affichage sélectif : donner la possibilité aux visiteurs de s'isncrire pour choisir les thèmes qu'ils souhaitent voir et ceux qu'ils ne souhaitent pas voir.
Mais cette version a mis du temps à arriver. Ce qui ne fut pas un mal puisque c'est à cette période que l'équipe de NintenDomaine a été la plus active. Une dizaine de nouvelles par jour, trois articles par semaine et des animations, jeux et concours sur le forum (dont le jeu qui consistait à ne pas se retrouver dans les citations ^^). En termes de visiteurs, nous approchions les 500 par jour, ce qui était plutôt raisonnable pour un site de cet acabit.
Et pusi on m'a fait tellement de reproches sur mon design que j'ai été obligé d'en faire un autre. Un design qui ne sera pas resté longtemps mais qui aura eu droit à sa résurrection quelques mois plus tard.
Au passage, NintenDomaine s'équipe de son espace membres dans lequel il y a moyen de paramétrer pas mal de petites choses. J'espère vraiment pouvoir annoncer que c'est la version 3 de nintenDomaine, celle qui va révolutionner le monde et écraser tous les autres sites que je n'aimais pas. Mais il n'en fut rien. Pour des raisons qui lui sont propres, Jogo a été obligé de donner un grand coup de frein. Il me donne toutes les instructions pour continuer de travailler mais me dit qu'il ne pourra plus aider. Je fais alors appel à mon frère, qui était alors étudiant en informatique. Il ne connaissait pas encore PHP (le hasard des choses : i lest maintenant architecte en interfaces web chez Orange ^^) et a appris en quelques semaines les rubiments. Mais il ne parvenait pas à relire ce qu'avait fait Jogo. Il me dit alors qu'il faudrait tout refaire à zéro. J'y réfléchis. Puis pour une raison inconnue, tout pète d'un coup. NintenDomaine ne fonctionne plus, n'est plus accessible. Mon frère me pond une petite programmation en vitesse mais me dit que je dois changer toutes les pages du site pour qu'elles soient compatibles. Il y en avait déjà quelques centaines.
C'est alors que la version "light" de NintenDomaine revient. Encore uen fois, je n'ai pas réussi à trouver toutes les images. Au menu : la une, puis l'apparition des nouvelles "à lire absolument" qui restent en tête de site beaucoup plus longtemps que les autres. Manque de pot, on n'a jamais réussi à savoir comment utiliser cette fonction et ce sont bien vite les mêmes nouvelles qui estent éternellement en position, donnant l'impression que le site n'évolue pas.
Et pourtant il continue de grandir, ce couillon-là. Bientôt, mon frère parvient à mettre au point une version stage et j'achève quant à moi de mettre à jour toutes les pages du site... Ce qui n'est pas un mal vu que certans articles dataient de l'an 2000 et n'étaient en vérité que des tissus de conneries ^^
Un nouveau design vient s'incruster pour l'occasion.
Bien que je sois de moins en moins investi sur le site (ce qui l'on ne tardera pas à me reprocher ^^), l'activité se poursuit contre vents et marées. Quelques chamboulements dans l'équipe nous poussent à revoir à la hausse nos exigences en matière de rédaction. L'arrivée de certains nouveaux membres tire le reste de l'équipe vers le haut.
Mais toutes les fonctionnalités révolutionnaires que mon frangin m'avait promises ne pourront pas voir le jour. Il est trop occupé, il ne peut pas développer le site tel que je le lui demande.
Au bord du grouffre, je pose un message pour demadner s'il n'y a pas quelqu'un de motivé, de sérieux et d'un peu farfelu pour continuer à développer NintenDomaine. C'est Jogo qui a répondu, m'apprenant au passage qu'il s'était enrichi d'une toute nouvelle technique pour développer le site. L'espace membres ne lui prendrait que peu de temps. Il se chargerait lui-même de créer le forum, le système de messagerie, permettrait de noter les points de fidélité des visiteurs et tout un autre tas de petites choses qui auraient du faire de NintenDomaine un site communautaire bie ncomme il faut.
Je la tenais enfin, ma version 3 ^^
Pas encore rédigé ^^